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“Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études”

Si vous pensez qu’un diplôme Bac+5 estampillé « grande école » est le sésame ultime pour cartonner dans la vie (et dans le business)… ce livre va vous décoiffer. Et si vous êtes déjà convaincu ? Il vous donnera les munitions pour l’expliquer tranquillement au prochain dîner de famille. 😊

Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études

1. De quoi ça parle ?


Dans cet OVNI éditorial de près de 500 pages (mais qui se lit tout de même très bien), Olivier Roland – blogueur, entrepreneur et serial autodidacte – raconte comment il a quitté le lycée à 18 ans, monté sa première boîte d’informatique, puis créé un empire en ligne… le tout sans repasser par la case fac.


À travers anecdotes, études scientifiques (si, si !) et retours d’expérience, il démonte la croyance « diplôme = réussite professionnelle » et propose un plan d’action terriblement concret : apprendre en continu, tester vite, pivoter souvent, ajuster les méthodes, créer des protocoles, et surtout rester curieux.


2. Pourquoi c’est pile dans l’ADN de Marketing-Manager.fr ?


  1. Vision entrepreneuriale : nos Marketing Managers sont, comme Roland, des profils curieux, qui aime apprendre et ont envie de pousser les barrières pour réussir.


  2. Test & Learn : l’auteur prône la micro-expérience permanente – le mantra de nos blocs horaires optimisés.


  3. Growth mindset : abandonner le « je sais » pour le « je découvre »… la base de tout bon marketeur.


3. Les idées clés (garantie 0% jargon)


  • L’autodidaxie n’est pas un plan B : c’est souvent un plan A plus rapide, moins cher et bien plus fun.


  • La curiosité est un super diplôme : lis, écoute des podcasts, échange avec des pros, lance un side-project.


  • Le système scolaire, c’est Windows 98 : ça a servi… mais depuis, on a inventé le cloud.


4. Ce qu’on a adoré


  • Le ton franc-du-collier : le ton souvent adéquat, sans prétention, en n'oubliant pas qu'il peut y avoir mille chemins pour arriver à un objectif.


  • Les check-lists actionnables : sur la manière de voir la vie et d'automatiser son business, se former façon “just in time learning”.


  • Les exemples concrets : de Steve Jobs à la boulangère qui cartonne sur Instagram.


5. Ce qu’on garderait pour un second café


Le livre est dense, certains chapitres pourraient être digérés en étant raccourcis pour éviter l’overdose d'astuces non primordiaux. Mais hé, meilleure excuse pour le garder sur la table de salon.



6. Prochaine étape ?


Fermez LinkedIn deux minutes, ouvrez ce livre, et posez-vous la question :

“Qu’est-ce que je peux tester dès demain, même sans master en ‘whatever marketing digital’ ?”

Spoiler : beaucoup plus de choses que vous ne l’imaginez.

Et si vous voulez un copilote pour les rendre réelles, vous savez où nous trouver 😉.


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